Le 8 avr. 2025
La musique metal. Sociologie d'une reconfiguration. Assimilation, gentrification, balkanisation et résistances
Gérôme Guibert est professeur de sociologie et directeur du département Communication et médias (ICM) à l'université de la Sorbonne Nouvelle à Paris. Il a coédité Musical Scenes and social class. Debating punk and metal (Palgrave MacMillan, 2024) Made In France. Studies in Popular Music (Routledge, 2018) avec un chapitre sur le groupe Trust et la naissance du heavy metal français, et a également publié plusieurs ouvrages d'études sur les musiques populaires en français dont le premier lecteur international dans cette langue, Penser les musiques populaires (Éditions de la Philharmonie, 2022). Ses domaines de recherche sont la musique live et les scènes musicales locales, et il étudie la musique heavy metal depuis le début du siècle. Gérôme Guibert a notamment dirigé deux numéros de Volume !, la revue française d'études des musiques populaires, en 2006 ( "les Scènes metal" avec Fabien Hein) et en 2018 ("Paradoxal metal"). Il a également publié de nombreux articles en anglais, la plupart sur le Hellfest (l'un dans le numéro spécial « heavy metal controversies and counterculture » de la revue Popular Music History (2011), un autre dans l'ouvrage Global metal music and culture (Routledge, 2016) et un troisième dans le livre collectif Living Metal. Metal scenes around the world (Intellect, 2022). Il a été commissaire de l'exposition de l'Université Sacem en ligne sur l'histoire du metal Français "Trop fou pour toi"). Il est membre du bureau de l'ISMMS (International Society for Metal Music Studies). Il a accueilli la 4e conférence internationale de cette association internationale de chercheur à Nantes au Lieu Unique en 2019 et il est membre du comité scientifique de la revue Metal Music Studies depuis 2015.