Publié le 1 juillet 2025 Mis à jour le 1 juillet 2025
Complément date
17h30-19h
Lieu(x)
MSH - 4 rue Ledru à Clermont-Ferrand
Amphi 219

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire de la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (UAR 3550) « La musique dans la cité », Rémy Campos, professeur d’histoire de la musique au Conservatoire de Paris et coordinateur de la recherche à la Haute école de musique de Genève, donnera une conférence intitulée « Musiciens dans la cité : du quartier aux grandes villes d’Europe », le vendredi 28 mars 2025 de 17h30 à 19h00 à la MSH, amphi 219. Ouvert à toutes et à tous.

[Voir la vidéo]

Intéressant minoritairement à ses origines dans les années 1970 et lors de son développement subculturel dans les années 1980 un public masculin adolescent populaire, la musique metal (alors appelée hard rock ou heavy metal) s'est développé en marge des médias mainstream et du grand public, touchant sporadiquement aux Etats Unis la sphère publique lors de "paniques morales" autour de la violence, du suicide ou du blasphème religieux. Pourtant, depuis une vingtaine d'années, le metal semble être davantage accepté, voir même assumé et revendiqué par des personnages publics (d'Amélie Nothomb à Cédric Villani, de Alain Chabat à Riad Sattouf). Avec des sujets sur AC/DC ou Metallica au journal de TF1, L'attachement au metal serait il devenu hégémonique dans l'espace public ? Et sinon qu'est ce qui a changé au sein de la scène metal depuis les débuts du heavy metal ? En donnant quelques éléments analytiques sur cette question nous reposerons la question des cultures populaires, de leur production et de leur réception.
Partenaires :
Le séminaire « La musique dans la cité » est placé sous la responsabilité scientifique d’Anne Rouhette (CELIS) et de Benjamin Lassauzet (CHEC).