Publié le 20 juin 2025 Mis à jour le 20 juin 2025

Endosser un nouveau rôle dans une carrière professionnelle est un processus souvent complexe, surtout lorsqu’il s’agit d’accéder à une profession émergente, où les modèles de rôle n’existent pas. Pour ces infirmiers de pratique avancée (IPA), il s’agit de passer d’un statut d’infirmier confirmé, voire expert, à celui de novice dans une profession qui s’installe. Si la pratique avancée représente une opportunité d’évolution de carrière et davantage d’autonomie, cette transition est probablement un processus tumultueux et coûteux, en lien avec des responsabilités élargies dans le suivi des patients et du fait de la méconnaissance du métier par les autres professionnels, les patients et la société. Il s’agit de recomposer son identité professionnelle afin de se distinguer clairement de son ancien rôle – pour soi et pour les autres – alors même que ces professionnels reviennent généralement exercer dans leur milieu de travail d’origine. Comment s’opère cette transition ? Quels sont les indices qui signent une transition accomplie ? Quel sens cette transition a-t-elle pour ces professionnels ? Notre objectif est d’explorer le processus de transition des infirmiers en pratique avancée après quelques années d’exercice. Cette étude comprendra deux volets : d’une part, une étude qualitative visant à rapporter l’expérience de la transition de rôle selon une approche phénoménologique interprétative, d’autre part un volet quantitatif, visant à décrire le profil de ces IPA, leurs modalités d’exercice et leurs perceptions du rôle, une fois passée la phase initiale d’implantation. 

Lauréat de son appel à projets interdisciplinaires 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH pour deux ans (2025-2026).