Publié le 3 juillet 2025 Mis à jour le 3 juillet 2025
Écouter le podcast


Vincent Mazenod est ingénieur de recherche en informatique au CNRS depuis bientôt 25 ans. Après avoir géré le système d'information du CERDI pendant 14 ans, Il est actuellement responsable du service informatique commun ISIMA / LIMOS composé d'une douzaine de personnes. Cette équipe gère l'outil informatique dans son ensemble (réseaux, serveurs, postes de travail, services) pour l'enseignement et la recherche en informatique. Il a également encadré plusieurs projets de recherche interdisciplinaires en santé et en sciences de l'éducation, dont plusieurs projets labellisés PIA (Projet Investissement d'Avenir) en partenariat avec le LAPSCO et la Mission Monteil.

En résumé

En tant qu'informaticien passionné par la technologie en général et les problématiques de souveraineté, de sécurité et de vie privée en particulier, Vincent Mazenod tient à partager le fruit de ses lectures et de ses réflexions, au fil des années, sur l'évolution des outils numériques.
Après avoir situé historiquement l'économie du numérique, il mène une analyse des mécanismes à l'oeuvre sur les méga plateformes qui la soutiennent et qui accompagnent quotidiennement nos vies ultra connectées. Une fois ces mécanismes explicités, il s'intéresse de manière critique aux récits que cette industrie du numérique véhicule. Il aborde ensuite les rapports qu'elle entretient avec le pouvoir, pour finalement tenter d'éclaircir le projet servi par ses récits. Il conclut enfin sur les futurs qui s'offrent à nous, simples utilisateurs.
Vincent Mazenod espère par cette présentation, forcément incomplète tant le sujet est vaste, susciter la curiosité, voire la méfiance de chacun à l'égard des outils numériques. À cette fin, il compléte son propos par une liste de liens, de vidéos et de livres permettant d'approfondir ce qui a été dit.

Pour aller plus loin


Texte de l'intervention de Vincent Mazenod