Le POLEN est le Pôle d’édition numérique de l’Université Clermont Auvergne, en d’autres termes c’est la pépinière de revues diamant de l’UCA. C’est un service dédié à la promotion de l’édition scientifique en accès libre dans le domaine des revues en ligne.
 

Le POLEN est là pour informer, conseiller et guider les porteurs de projets numériques pour leur garantir le meilleur accompagnement possible dans le respect des principes de la science ouverte. L’enjeu est de faciliter la création des revues numériques selon le modèle diamant et d’accompagner leur évolution en se conformant aux critères de qualité internationaux de la science ouverte.
 

Nous mettons à disposition des porteurs de revues deux plateformes complémentaires pour faciliter le traitement éditorial et la publication des revues : Open Journal Systems (OJS) et Lodel (Logiciel d’édition électronique).
 

Le POLEN héberge 11 revues dans des domaines très divers, dont trois sont désormais sur OpenEdition (Siècles Courrier Blaise Pascal Viatica), quatre sont hébergées sur la plateforme Lodel du POLEN (K@iros Sociopoétiques Revue du Centre Michel de l’Hospital Mondes en décroissance) et trois revues le sont sur la plateforme OJS (BIOM JITIPEE Signifiances). Il représente l’UCA au sein du réseau Repères qui rassemble 16 pépinières de revues scientifiques. Il s’investit à ce titre dans plusieurs groupes de travail, relatifs à la formation des équipes éditoriales, au référencement des revues, ou à l’amélioration de la plateforme OJS.
 

Nous travaillons en coordination avec le pôle science ouverte de l’UCA, les Presses universitaires Blaise-Pascal, la bibliothèque numérique de l’UCA, les centres de recherche dont émanent les revues scientifiques numériques éditées, et avec la MSH de Clermont-Ferrand. Le POLEN entretient en effet des liens privilégiés avec la MSH qui héberge ce service. 8 des 11 revues éditées appartiennent en outre au domaine des sciences humaines et sociales, et émanent des laboratoires associés à la MSH. L’éditrice du POLEN, Camille Meyer, est d’ailleurs un personnel de la MSH.