Publié le 17 mars 2025 Mis à jour le 18 mars 2025


Yarina Tarasyuk, enseignante-chercheuse à l’Université d’Ivan Franko de Lviv (Ukraine), mène en collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand le projet scientifique : « Témoigner, Créer, Résister : Echos artistiques de la guerre en Ukraine ».

Résumé

La guerre est toujours un traumatisme qui conduit à l'engourdissement. Des années, voire des décennies, doivent s'écouler avant que les survivants de la guerre ou leurs descendants puissent la mettre en mots. La guerre actuelle en Ukraine, avec sa brutalité insondable, son incommensurabilité, son inaccessibilité à la compréhension de l'humanité, produit des milliers de victimes muettes qui ne parleront jamais, soit parce qu'elles sont déjà mortes, soit parce qu’elles sont abasourdies par la terreur.
En même temps, la guerre en Ukraine a provoqué un incroyable essor de la conscience politique de la nation et une explosion de la production culturelle ukrainienne. La prise de conscience qu'une guerre physique est toujours et avant tout une guerre d'idées et d'idéologies a donné naissance à la perception de la culture comme un front parallèle, comme une lutte pour les idées, et donc pour la liberté de la conscience humaine. Les artistes qui décrivent la guerre et les artefacts culturels qu’ils génèrent constituent autant de preuves documentaires de la guerre qu’il est urgent et nécessaire de recenser, de documenter, d’analyser et de conserver. Cette production tisse, en d’autres mots, une chronique de la guerre que ce projet scientifique s’efforce de mettre en lumière et de faire (re)connaître.

Jalons du programme

  1. Catalogage, numérisation, statistique de la vie culturelle en Ukraine pendant la guerre (avec la bibliothèque de la MSH, la plateforme ArchiTex, et la PUD Clermont-Auvergne).
  2. Elaboration d’une bibliothèque de textes consacrés à la guerre : traduction en français et numérisation des textes littéraires de cette période (avec la plateforme ArchiTex).
  3. Catalogage des œuvres d’art visuel (avec la bibliothèque de la MSH et la plateforme ArchiText).
  4. Production de films et de podcasts sur les arts visuels et la littérature de cette période (avec la plateforme ►Focale SHS).
  5. Organisation d’un colloque international sur l’art ukrainien de la guerre (Collaboration MSH/Université Clermont-Auvergne – Université Ivan Franko de Lviv).
  6. Conception de cours pour les étudiants français et ukrainiens (Université Clermont-Auvergne – Université Ivan Franko de Lviv).